Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation

Icon

Date(s) limite(s)

1 mars
1 octobre
En savoir plus
Icon

Montant de la subvention

3 000 $ - 60 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices  [PDF, 636,2 KB]complètes.

Description du programme

Ce programme vient en aide aux artistes professionnels indépendants du Canada qui utilisent les technologies des nouveaux médias ou l’audio comme mode d’expression artistique. Les subventions couvrent les frais de subsistance des artistes ainsi que les coûts directement liés à la recherche, au développement créatif et à la réalisation d’œuvres d’art en nouveaux médias ou en audio.

Dans le but d’assurer la vitalité et l’excellence continue de l’art des nouveaux médias et de l’audio, le Conseil des arts du Canada offre des subventions qui appuient les artistes professionnels engagés dans la création d’œuvres d’art indépendantes, c’est-à-dire d’œuvres sur lesquelles l’artiste conserve le plein contrôle.

Ce programme comporte deux volets, les Subventions de recherche et les Subventions de réalisation.

Les subventions offertes dans le cadre de ce programme appuient les artistes canadiens indépendants faisant une utilisation créative de la technologie ou de l’audio dans le but d’effectuer de la recherche ou de réaliser des œuvres en nouveaux médias ou en audio.

Projets visés par le programme

La priorité est accordée aux projets qui font preuve d’innovation et d’expression artistique. L’innovation peut consister en un renouvellement d’éléments formels sur les plans du style, de la technique ou du processus. Elle peut aussi reposer sur l’originalité du sujet ou du contenu du projet, ou encore sur la singularité du point de vue ou du processus d’expression de l’artiste. Seuls les projets les plus innovateurs seront subventionnés.

La priorité est aussi accordée aux projets qui témoignent de l’évolution d’un style personnel ou d’une démarche créatrice personnelle et d’un engagement à l’égard du renouvellement de la discipline.

Les projets admissibles peuvent notamment prendre la forme d’œuvres intégrant la technologie ou la robotique, d’œuvres d’art audio, d’installations, de performances, d’environnements immersifs, d’œuvres d’art web, de VJing, de sculptures ou de paysages sonores, d’art radiophonique ou électronique et d’œuvres interactives.

Seuls les projets indépendants sont admissibles au présent programme.

Date(s) limite(s)

1 mars

1 octobre

Si l'une de ces dates tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant. Votre demande remplie, accompagnée de toute la documentation d’appui requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.

Les demandes incomplètes, mises à la poste après la date limite ou transmises par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Montant de la subvention

Les candidats peuvent demander la somme qui convient dans les limites indiquées ci-dessous, en prenant soin d’arrondir au millier de dollars près le montant demandé au programme.

Volet Subventions de recherche

  • Candidats à mi-carrière ou établis :
    entre 3 000 $ et 20 000 $

Volet Subventions de réalisation

  • Candidats en début de carrière : jusqu’à 20 000 $
  • Candidats à mi-carrière ou établis :
    - en nouveaux médias : jusqu’à 60 000 $
    - en audio : jusqu’à 35 000 $

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada

Tous les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions, et ce, à la date limite du concours auquel les demandes sont soumises.

Toutefois, les candidats ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de présenter leur demande.

Tous les candidats doivent satisfaire à la définition que donne le Conseil des arts du Canada de l’artiste professionnel, c’est-à-dire qu’ils doivent :

  • avoir reçu une formation spécialisée dans leur domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • être reconnus comme artistes professionnels par leurs pairs, c’est-à-dire des artistes de la même tradition artistique;
  • s’engager à consacrer plus de temps à leur travail de création si leur situation financière le leur permet;
  • avoir déjà présenté leurs œuvres dans un contexte professionnel.

Critères d’admissibilité du présent programme

Le volet Subventions de réalisation du programme s’adresse aux artistes en début de carrière, à mi-carrière et établis (voir les critères d’admissibilité ci-dessous).

Le volet Subvention de recherche du programme s’adresse aux artistes à mi-carrière et établis. Les artistes en début de carrière ne sont pas admissibles à ce volet.

  • Un artiste en début de carrière en nouveaux médias ou en audio :
    - satisfait aux critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada décrits ci-dessus;
    - a reçu une formation de base en arts médiatiques;
    - pratique son art depuis trois années complètes ou moins;
    - a créé au moins une œuvre indépendante en nouveaux médias ou en audio et l’a présentée dans un contexte professionnel;
    - a inclus avec sa demande au moins une copie d’une œuvre indépendante en nouveaux médias ou en audio qu’il a réalisée et qui a été présentée dans un contexte professionnel ou un document audiovisuel portant sur une telle œuvre.
  • Un artiste à mi-carrière en nouveaux médias ou en audio :
    - satisfait aux critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada décrits ci-dessus;
    - a reçu une formation de base en arts médiatiques;
    - a pratiqué son art pendant quatre à sept années complètes;
    - a créé au moins deux œuvres indépendantes en nouveaux médias ou en audio et les a présentées dans un contexte professionnel.
  • Un artiste à mi-carrière ou établi d’une autre discipline artistique (il sera considéré comme un artiste à mi-carrière dans le cadre du présent programme) :
    - satisfait aux critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada décrits ci-dessus;
    - satisfait à la définition d’un artiste à mi-carrière ou établi que donne le service du Conseil des arts de ces expressions dans sa discipline;
    - a à son actif au moins cinq années complètes de pratique artistique reconnue;
    - au cours de cette période, a présenté ses œuvres à l’échelle nationale ou internationale dans un contexte professionnel (tel que le définit le service du Conseil des arts du Canada dans sa discipline);
    - a une formation de base en arts médiatiques ou montre dans sa demande qu’il profite d’un encadrement solide assuré par des professionnels des arts médiatiques indépendants tels que des programmeurs ou des techniciens reconnus.
  • Un artiste établi en nouveaux médias ou en audio :
    - satisfait aux critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada décrits ci-dessus;
    - a reçu une formation de base en arts médiatiques;
    - pratique son art depuis plus de sept années complètes;
    - a créé un corpus d’œuvres indépendantes en nouveaux médias ou en audio et a présenté celles-ci dans un contexte professionnel.
  • Les cocandidats :
    Sont admissibles les groupes d’au plus trois artistes qui collaborent à un même projet. Ces cocandidats doivent tous satisfaire aux critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada ainsi qu’aux critères d’admissibilité du présent programme.

    Pour être admissibles, les cocandidats doivent être dans la même catégorie d’artistes (début de carrière, mi-carrière ou établi) que le candidat principal.

    Le nom du candidat dont le nom paraît en premier sur le formulaire de demande sera considéré comme le candidat principal et responsable du projet.

    Chaque cocandidat doit partager la responsabilité de la création du projet. Les personnes embauchées comme membres de l’équipe (programmeurs, ingénieurs du son, experts-conseils, spécialistes, etc.) ne peuvent pas être considérées comme des cocandidats.

    Si une subvention est accordée, le candidat principal en recevra les versements. Toutefois, chaque cocandidat sera assujetti aux conditions énoncées dans les lignes directrices du programme et aux modalités d’octroi de subventions du Conseil des arts du Canada.

Restrictions concernant l’admissibilité des étudiants et des œuvres réalisées pendant un programme d’études

  • Étudiants de premier cycle :
    Les étudiants de premier cycle d’une école, d’un collège ou d’une université ne sont pas admissibles au programme.
  • Étudiants des deuxième et troisième cycles :
    Les étudiants des deuxième et troisième cycles sont admissibles s’ils satisfont aux critères d’admissibilité généraux du Conseil des arts du Canada ainsi qu’aux critères d’admissibilité du présent programme.

    De plus, le projet présenté dans le cadre du présent programme ne peut pas être relié à leur programme d’études. Une lettre du directeur du programme auquel est inscrit l’étudiant est exigée pour confirmer cette information et doit accompagner la demande.
  • Œuvres réalisées pendant un programme d’études :
    Les œuvres réalisées pendant la formation de base en arts médiatiques ne sont pas considérées comme indépendantes et ne comptent pas pour établir l’admissibilité des candidats.

    Pour qu’une œuvre réalisée après la formation de base en arts médiatiques, mais pendant un autre programme d’études soit considérée pour déterminer l’admissibilité d’un candidat, celui-ci doit soumettre une lettre du directeur du programme auquel il était inscrit. Cette lettre doit accompagner la demande et confirmer que l’œuvre n’était pas liée au programme d’études en question.

Note à tous les candidats concernant l’admissibilité

La rubrique « Types d’activités et de projets non admissibles au programme » de la section « Admissibilité des projets » énumère d’autres types d’œuvres et de projets qui ne sont pas considérés comme des œuvres indépendantes en nouveaux médias ou en audio et qui, par conséquent, ne comptent pas pour établir l’admissibilité des candidats.

Autres restrictions

Les candidats ne peuvent pas soumettre une demande de subvention aux deux volets en même temps.

Les candidats ne peuvent pas présenter le même projet plus de deux fois au volet Subventions de recherche. Il en est de même pour le volet Subventions de réalisation.

Les candidats peuvent soumettre une demande au volet Subventions de recherche du présent programme avant d’avoir achevé un projet pour lequel ils ont reçu une Subvention de réalisation du même programme, pourvu que le rapport final de la subvention antérieure ne soit pas en retard au moment de la date limite du concours.

Lorsqu’un projet, ou une partie de ce projet, est déjà soutenu par un autre programme du Conseil des arts du Canada, il pourrait ne pas être admissible à ce programme, notamment si les activités admissibles au financement sont les mêmes.

 

Admissibilité des projets

Volet Subventions de recherche

Sont admissibles au financement du volet Subventions de recherche les projets suivants :

  • la recherche et l’élaboration d’idées et de concepts;
  • la recherche et l’élaboration de nouveaux projets;
  • l’expérimentation avec divers outils et technologies en vue de la réalisation d’œuvres d’art en nouveaux médias ou en audio;
  • le perfectionnement professionnel lié à la pratique artistique des nouveaux médias ou de l’audio, notamment la participation à des ateliers, à des résidences, à des symposiums, à des conférences ou à d’autres types de formation spécialisée ne menant pas à l’obtention d’un diplôme;
  • la collaboration avec des programmeurs, des ingénieurs, des techniciens ou d’autres experts-conseils ou spécialistes afin d’acquérir des connaissances et des aptitudes liées à la pratique artistique des nouveaux médias ou de l’audio;
  • les déplacements liés au programme de travail;
  • la recherche et la création de liens avec des organismes susceptibles d’accueillir le candidat dans le cadre d’une résidence future.

Volet Subventions de réalisation

Les candidats peuvent soumettre une demande à ce volet afin de produire une œuvre où la pratique conjugue simultanément l’expérimentation, l’exploration et la recherche aux étapes de réalisation, ou encore s’ils veulent réaliser une œuvre pour laquelle la phase de développement créatif est terminée.

Sont admissibles au financement du volet Subventions de réalisation toutes les activités susmentionnées pour le volet Subventions de recherche ainsi que l’activité suivante :

  • la réalisation d’une ou de plusieurs nouvelles œuvres d’art en nouveaux médias ou en audio.

Pour plus de renseignements

laura jeanne lefave
Agente de programme
Service des arts médiatiques

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5254

ATS : 1-866-585-5559