Simon Brault nommé nouveau directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

(Photo : Maxime Côté)

Ottawa, le 14 avril 2014 – Le Conseil des arts du Canada accueille avec plaisir la nomination de Simon Brault comme directeur et chef de la direction par la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. M. Brault entrera dans ses nouvelles fonctions le 26 juin 2014, pour un mandat de cinq ans.

Citation

« Il s’agit d’une excellente nouvelle, a déclaré M. Joseph L. Rotman, président du Conseil des arts. Simon Brault est un exceptionnel chef de file qui a la capacité de donner au Conseil une nouvelle visibilité, en s’appuyant sur le travail et le legs de son actuel directeur et chef de la direction Robert Sirman. 

« Simon, qui a accru la visibilité des arts au Québec, sa province d’origine, partout ailleurs au Canada et sur la scène internationale, est très bien placé pour diriger le Conseil des arts, en demeurant sensible à l’écologie des arts en pleine mutation et aux facteurs démographiques, technologiques et économiques en constante évolution.

« Simon est un champion indéfectible de l’engagement du public envers les arts et nous croyons que cela est crucial à la viabilité du secteur artistique canadien. Le Conseil des arts ne pourra que tirer avantage de la vision d’une personne aussi crédible et prospective que Simon. Son intellect et sa créativité constitueront un atout précieux pour l’avenir du Conseil des arts. »

Faits saillants

  • M. Brault a été vice-président du Conseil d’administration  du Conseil des arts pendant deux mandats consécutifs de cinq ans, soit du 31 mars 2004 au 31 mars 2014.
  • Simon Brault est le directeur général de l’École nationale de théâtre depuis 1997.
  • M. Brault est l’un des fondateurs des Journées de la culture. Il est membre fondateur et président de Culture Montréal, dirige le Comité directeur de Montréal, métropole culturelle 2007-2017 et est membre du Conseil consultatif international de la Fondation Musagetes.
  • En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, M. Brault a été nommé officier de l’Ordre du Canada, membre de CGA-Canada, officier de l’Ordre national du Québec et récipiendaire du prix Keith-Kelly pour le leadership culturel, décerné par la Conférence canadienne des Arts.
  • Il est l’auteur de l’ouvrage Le Facteur C – L’Avenir passe par la culture (publié en anglais sous le titre No Culture, No Future).
  • Comme directeur et chef de la direction du Conseil, M. Brault aura à voir aux activités quotidiennes de l’organisme et à son budget de quelque 191 millions de dollars.
  • M. Brault remplace Robert Sirman, qui est directeur et chef de la direction depuis juin 2006. Le second mandat de M. Sirman prendra fin le 25 juin 2014.

Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions aux artistes et aux organismes artistiques contribuent au dynamisme de la scène artistique canadienne. Ses prix en arts et en sciences célèbrent la créativité de Canadiennes et de Canadiens exceptionnels. La Banque d’œuvres d’art est une collection de quelque 17 000 œuvres d’art contemporain canadien. La Commission canadienne pour l'UNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements :

Médias, s’adresser à :  

Tara Lapointe, chef, Communications marketing
1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 4159
tara.lapointe@conseildesarts.ca

Geneviève Vallerand, gestionnaire, Relations publiques
1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 5145
genevieve.vallerand@conseildesarts.ca