Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière

Icon

Date(s) limite(s)

1 mars, 2016
En savoir plus
Icon

Montant du prix

10 000 $

En savoir plus

Icon

Admissibilité

Obtenir des renseignements sur l'admissibilité
En savoir plus

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices [PDF, 565,5 KB] complètes du prix.

Description du programme

Le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural pour candidats en début de carrière est décerné à un praticien de l’architecture ou à un cabinet d’architectes en début de carrière ou de pratique qui fait preuve d'un talent créateur et d'un potentiel exceptionnels en design architectural.

Le lauréat doit aussi manifester de la sensibilité pour les arts, métiers et professions associés à l'architecture dans le contexte d'un environnement bâti intégré, lesquels comprennent l’architecture de paysage, le design d’intérieur, la conception de mobilier, le design graphique et les arts décoratifs.

Le prix a été établi en 1990 par les amis et collègues de l’éminent architecte canadien Ronald J. Thom, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. Il rend hommage à la vie et à l’oeuvre de M. Thom et célèbre les bâtiments que celui ci a conçus ainsi que l’inspiration et l’encouragement qu’il a donnés à ses collègues du domaine de l’architecture et des arts et professions connexes.

Date(s) limite(s)

1 mars, 2016

Montant du prix

Le prix a une valeur de 10 000 $.

Admissibilité

Par demande seulement

Critères généraux

Pour être admissible à ce prix en tant que candidat individuel, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration de ces expressions. Vous pouvez cependant habiter à l'étranger au moment où vous soumettez votre candidature. 

Pour poser une candidature à titre de cabinet d’architectes, votre cabinet doit être la propriété de Canadiens dans une proportion de 75 % ou plus et avoir son siège social et sa direction au Canada.

Vous devez également satisfaire à la définition que donne le Conseil des arts du Canada de l'artiste professionnel, c'est-à-dire :

  • avoir reçu une formation spécialisée dans votre domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • être reconnu comme artiste professionnel par vos pairs, c'est-à-dire des artistes de la même tradition artistique;
  • avoir déjà présenté votre travail en public ou produit des textes ayant été publiés.

Pour correspondre à la définition d’un praticien professionnel de l’architecture ou d’un cabinet d’architectes, vous devez :

  • avoir réalisé un corpus d'oeuvres professionnelles;
  • avoir maintenu une pratique professionnelle pendant au moins trois ans après avoir reçu une formation spécialisée dans votre domaine;
  • avoir une spécialité en architecture, l’architecture de paysage et/ou en aménagement urbain.

Autres restrictions

Vous pouvez poser votre candidature au Prix de Rome professionnel en architecture ou au Prix Ronald-J.-Thom et présenter une demande au programme Architecture : Subventions aux individus et aux bureaux au cours de la même année.

Les candidatures au Prix de Rome professionnel en architecture seront évaluées les premières, suivies de celles soumises au Prix Ronald-J.-Thom, puis des demandes présentées au programme Aide aux praticiens, aux critiques et aux conservateurs en architecture. Si votre candidature est retenue pour l’une des compétitions ci-haut mentionnées, votre demande sera retirée des autres compétitions.

Tous les rapports finaux qui devaient être produits pour toute subvention obtenue du Conseil des arts du Canada doivent avoir été soumis avant la date limite de ce prix. Si vous ou votre cabinet n’avez pas remis tous les rapports voulus, votre candidature ne sera pas admissible.

Pour plus de renseignements

Brigitte Desrochers
Agente de programme
Service des arts visuels

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5270

ATS : 1-866-585-5559

Pour une liste complète de bénéficiaires précédents, veuillez communiquer avec le Service des prix.

Nouvelles sur ce sujet