Au sujet du guide

Outil d’apprentissage en ligne à l’intention d’artistes et de diffuseurs souhaitant présenter en tournée des œuvres de danse, de musique, de théâtre, de littérature orale ou pour jeunes publics.

Sur la route s’inspire du Guide du diffuseur et du Guide des tournées : aller-retour, qui avaient initialement été publiés dans le cadre du programme Office des tournées du Conseil des arts du Canada au début des années 1990. En 2004, grâce aux ressources financières affectées par le Conseil des arts du Canada et le programme Présentation des Arts Canada de Patrimoine canadien, nous avons pu monter une équipe chargée de revoir ces documents et de recueillir de l’information actualisée auprès des professionnels expérimentés sur le terrain. Ces guides en ligne sont le fruit d’un processus de consultation ayant duré une année entière. En 2009, le Guide des tournées et le Guide du diffuseur ont été mis à jour, en s’enrichissant de nouveaux renseignements, et l’on a commencé un troisième guide sur les tournées internationales. Ce Guide des tournées internationales sera ajouté au présent site bientôt.

Ces ressources sont structurées de manière à offrir le plus de conseils possible du plus grand nombre de points de vue possible. L’équipe principale du projet initial était composée de Judy Harquail, Lendre Kearns, Sandra Bender et Janet Uren. Un comité consultatif composé d’artistes et de gestionnaires de toutes les disciplines venus des quatre coins du pays a également participé à l'élaboration du cadre de travail. Les connaissances, le savoir-faire et l’expérience de ses membres ont grandement contribué au contenu.

Pour les révisions effectuées en 2009, Jim Smith et Kelly Langgard se sont joints à Judy Harquail et Lendre Kearns pour mener le projet, une fois encore secondés par un comité consultatif.

Nous tenons à remercier les personnes ci-dessous pour leur contribution aux versions initiales et révisées du Guide du diffuseur et du Guide des tournées, ainsi qu’au nouveau Guide des tournées internationales

Voici les membres du comité consultatif :

Jay Rankin, Toronto (ON)
Jay Rankin est présentement directeur général du Toronto Dance Theatre. Jay a tour à tour travaillé comme administrateur, organisateur de tournées, directeur de production, régisseur et régisseur de plateau.

Kent Martin, Vancouver (C.-B.)
Kent Martin est actuellement directeur général de l’Axis Theatre Company. Il a rempli les fonctions de coordonnateur de promotions et de programmes au St. Lawrence Centre for the Arts, d’adjoint administratif au P.D.G. du Hummingbird Centre et d’administrateur intérimaire, Arts de la scène au Harbourfront Centre.

Janet Lumb, Montréal (QC)
Janet a été musicienne presque toute sa vie. Elle est maintenant directrice artistique du Festival Accès Asie, où elle allie sa passion pour les arts, la culture et la collectivité à son activisme social.

Luce Couture, Lennoxville (QC)
Luce Couture est actuellement directrice de la programmation du Centennial Theatre, poste qu’elle occupe depuis 1987. Elle a fait de la découverte de nouveaux musiciens et danseurs une passion.

Peter D. Smith, Saint John (N.-B.)
Peter D. Smith a couvert tous les aspects des arts de la scène au Canada. Il est présentement directeur général du théâtre Impérial.

Andrew J. Kwan, Toronto (ON)
Andrew Kwan Artists Management Inc. est une agence spécialisée dans le développement de la carrière d’artistes canadiens du domaine classique, au pays comme à l’étranger. Andrew Kwan est également membre du corps enseignant à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music.

Pierre Leclerc, Montréal (QC)
Diplômé de l'Université du Michigan en éducation, Pierre Leclerc est le cofondateur de l'École nationale de cirque à Montréal et de DynamO Théâtre. Il est le directeur général depuis 1991, après avoir participé à la majorité des créations de la compagnie. Il siège au conseil d’administration de CINARS depuis 2002.

ahdri zhina mandiela, Toronto (ON)
ahdri zhina mandiela est fondatrice et directrice artistique de la compagnie artistique torontoise b current. Elle est très connue comme poète et interprète en plus d’être une artiste multidisciplinaire très respectée. Elle se caractérise comme une dubb aatist.

Dominic Lloyd, Winnipeg (MB)
Dominic est actuellement directeur artistique du West End Cultural Centre à Winnipeg. Originaire du Yukon, il a auparavant été producteur et directeur artistique du Dawson City Music Festival.

Marrie Mumford, Peterborough (ON)
Marrie Mumford (Métis/Chippewa-Cri) a récemment été nommée à la Chaire de recherche du Canada de la Trent University, où elle est également directrice artistique du NOZHEM : First Peoples Performance Space. Avant cette nomination, elle était directrice artistique du programme des arts autochtones du Banff Centre for the Arts.

Sheri-D Wilson, Calgary (AB)
Sheri-D Wilson est poète, dramaturge, interprète, cinéaste, essayiste et enseignante. Elle est également fondatrice et directrice artistique du Calgary International Spoken Word Festival.

En plus des membres du comité consultatif, d’autres personnes ont contribué au contenu et aux échantillons de la mise à jour de ces ressources.

Paul Tanguay, Montréal (QC)
Paul Tanguay a été directeur administratif de LaLaLa Human Steps et de O Vertigo ainsi qu’imprésario pendant une douzaine d’années. Il est actuellement directeur administratif de la Compagnie Marie Chouinard. 
 
Michael Green, Calgary (AB)
Michael Green est membre fondateur et codirecteur artistique One Yellow Rabbit, une compagnie créée à Calgary il y a 23 ans. Il est aussi actuellement conservateur du High Performance Rodeo annuel, le festival multidisciplinaire de nouvelles œuvres et d’œuvres expérimentales de One Yellow Rabbit. 
 
Jill Battson, Kingston (ON)
Jill Battson est un poète de réputation internationale, un activiste dans le domaine de la poésie et directeur artistique du PoetBureau. Son dernier recueil de poèmes publié par Insomniac Press s’intitule Ashes are Bones and Dust. 
 
Richard Flohil, Toronto (ON)
Richard Flohil est un compositeur, éditeur, promoteur de concerts, organisateur de tournées et publiciste torontois. Il organise régulièrement des spectacles à divers endroits de Toronto.

Paul Sanderson, Toronto (ON)
Paul Sanderson est un avocat spécialisé dans le domaine du divertissement au sein de la firme Sanderson Taylor, à Toronto. Son champ de compétence se situe dans le droit du divertissement et des arts et il exerce sa profession depuis 1983.

Tim Yerxa, Fredericton (N.-B.)
Tim Yerxa est directeur administratif du Fredericton Playhouse. Il siège également au sein de plusieurs conseils, dont ceux de l’Atlantic Presenters Association (APA) et du Canadian Arts Presenting Association (CAPACOA).

Heather Lundstrom, Kitimat (C.-B.)
Heather Lundstrom est présidente et directrice artistique du Kitimat Concert Association, un organisme communautaire bénévole, depuis dix ans.

Phyllis Stenson, Harrison Hot Springs (C.-B.)
Phyllis Stenson est directrice artistique du Harrison Festival of the Arts depuis 23 ans. Elle siège actuellement au conseil d’administration du BC Touring Council et est cofondatrice du réseau WRAD (Western Artistic Directors of Roots Festivals).

Sharon Fernandez, Ottawa (ON)
Sharon Fernandez est une consultante auprès des gouvernements fédéral et provincial spécialisée dans la planification stratégique et le changement institutionnel, plus spécifiquement dans les domaines de la diversité culturelle et de l’intégration de l’équité. Auparavant, elle a été coordonnatrice de la diversité culturelle au Conseil des arts du Canada.

Barbara Clausen, Vancouver (C.-B.)
Barbara Clausen est productrice à New Works, à Vancouver. Elle a participé à la fondation du Vancouver’s Dance Centre en plus d’en avoir été la première directrice administrative, et elle a été agente au Service de la danse au Conseil des arts du Canada.

Lindy Sisson, Vancouver (C.-B.)
Lindy Sisson a occupé les postes de directrice administrative à l'ARC Arts Council, de directrice générale du Playwrights Theatre Centre et de directrice des tournées pour la Judith Marcuse Dance Company, parmi d’autres. Elle est actuellement directrice administrative et artistique du Vancouver International Children's Festival. 
 
Solange Morrissette, Rimouski (QC)
Solange Morrissette est directrice générale du ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec), dans le Nord du Québec, depuis 1998. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice générale de la Corporation Rimouski et de l’Office du tourisme et des congrès de Rimouski.

Rosa M. John (Taino Nation), Kehewin (AB)
Rosa John est membre fondatrice du Kehewin Native Performance et directrice de la compagnie des jeunes artistes de la scène de Kehewin.

Elaine Bomberry, Six Nations (ON)
Elaine Bomberry est présidente du National Aboriginal Recording Industry Association et membre de l’Ontario Collective for Aboriginal Music. Elle siège également au conseil d’administration de la Canadian Academy of Recording Arts & Sciences et des prix JUNO.

Cheryl Ewing, Kitchener-Waterloo (ON)
Cheryl Ewing est présidente de Brava!, une entreprise de gestion d’événements spéciaux et artistiques. Elle travaille avec divers organismes des arts de la scène à tous les échelons de l’administration et de la création d’audiences.

Bill Kimball, Peterborough (ON)
Bill Kimball a fondé la Peterborough New Dance en 1994 et en est actuellement le directeur artistique et le conservateur.

Jim Giles, Toronto (ON)
Jim enseigne depuis 18 ans et est actuellement enseignant au primaire, à l’Ecole Rawlinson Community School du Toronto District School Board.

Denise Fujiwara, Toronto (ON)
Denise Fujiwara est chorégraphe, danseuse, actrice, imprésario et enseignante. Depuis 27 ans, elle consacre son énergie à la danse et elle se spécialise, depuis onze ans, dans l’art du butô, une danse japonaise.

Sheri Jones, Halifax (N.É.)
Sheri possède sa propre entreprise de gestion d’artistes, la Jones & Co Artists Management, et l’étiquette indie, Turtlemusik. Elle a siégé aux conseils nationaux de FACTOR et de CARAS et elle est directrice fondatrice de l’East Coast Music Association.

Kathy Casey, Montréal (QC)
Kathy Casey est actuellement directrice artistique de Montréal Danse, poste qu’elle occupe depuis 1996. Auparavant, elle a dansé avec des compagnies telles que Chicago Moving Company, Lar Lubovitch Dance Company et Susan Marshall & Company.

Pierre MacDuff, Montréal (QC)
Pierre MacDuff a, tour à tour, dirigé le Centre des auteurs dramatiques (1978-1984), le Conseil québécois du théâtre (1983-1991), dont il est cofondateur, la Salle Fred-Barry (1986-1990), le Carrefour international de théâtre de Québec (1992 -1996) et, depuis 1991, la compagnie de théâtre Les Deux Mondes où il agit à titre de directeur général. 

Gregg Lawless, Toronto (ON)
Gregg Lawless est un chanteur-compositeur qui a également été éducateur dans le système scolaire; chaque année, il produit plus de 175 ateliers sur la composition dans les écoles, les collèges et les universités. 

Veda Hille, Vancouver (C.-B.)
Veda Hille est une musicienne de Vancouver. Elle a produit 11 albums et effectué d’innombrables tournées, en plus de composer pour la danse, le théâtre et le cinéma.

Santee Smith, Six Nations (ON)
Santee Smith est une artiste mohawk multidisciplinaire de la tribu des Six Nations qui s’est engagée à partager les histoires traditionnelles et contemporaines de sa culture autochtone. Santee est aussi directrice artistique du Kaha:wi Dance Theatre.

Vanessa Richards, Vancouver (C.-B.)
Vanessa est actuellement artiste en résidence au Public Dreams Society, à Vancouver. Elle est également compositrice, artiste de la scène, musicienne, directrice artistique et animatrice.

Ember Swift, Dalkeith (ON)
Ember Swift est une chanteuse-compositrice qui effectue des tournées. Elle a produit huit albums sur sa propre étiquette, Few'll Ignite Sound. Elle travaille actuellement à son neuvième album et s’apprête à diffuser un DVD documentant sa dernière tournée en Australie.

Dwayne Morgan, Toronto (ON)
Dwayne Morgan a passé les douze dernières années à se tailler une réputation comme artiste de la création parlée (conteur) et auteur au Canada et à l’étranger. Il a publié cinq volumes de ses œuvres écrites tout en produisant quatre albums.  

Gary Cristall, Vancouver (C.-B.)
Gary Cristall travaille comme imprésario et consultante. Elle a été cofondatrice et directrice artistique du Vancouver Folk Music Festival, productrice du Folklife Pavilion à Expo 86, à Vancouver, et membre du personnel du programme Office des tournées et du Service de musique du Conseil des arts du Canada.